samedi 17 décembre 2005

Citoyenneté chypriote à des enfants de colons turcs et de Chypriotes turcs

article du 29 septembre 2005 (sur l'ancien blog http://chypre.blog.lemonde.fr/chypre/)

Un article paru dans le journal chypriote simerini du 29 septembre 2005 titrait sur une décision du conseil des ministres de la République de Chypre qui venait d’examiner les demandes d’acquisition de la citoyenneté chypriote formulées par des enfants dont un parent avait la citoyenneté chypriote et dont l’autre était un colon turc.

Toutes les demandes n’ont pas encore pu être examinées mais la citoyenneté a déjà été donnée à toutes les personnes dont le cas a pu être étudié.

Il s’agit de majeurs dont un des parents est chypriote turc et dont l’autre est un colon turc de Turquie.

L’intérêt de cette info est de rappeler à ceux qui l’ont oublié que la République de Chypre, présidée par Tassos Papadopoulos, est la République de tous les chypriotes y compris des chypriotes turcs qui vivent au nord, là où la République de Chypre ne peut plus exercer son contrôle en présence de l’armée turque. Là où plus de la moitié de la population est composée de turc de Turquie, l’autre moitié de chypriotes turcs.

Pourtant il n’est pas voir, dans la presse française y compris voire surtout dans le journal LE MONDE, la République de Chypre présentée comme la République des Cypriotes grecs alors que tous les Chypriotes turcs sont reconnus comme citoyens chypriotes.

Une réponse à ceux qui ont oublié que les chypriotes turcs sont des citoyens de la République de Chypre.

Une réponse à ceux qui disent que les Chypriotes sont des nationalistes bornés.

Quant aux Chypriotes grecs, ils n’ont toujours le droit que de visiter le nord de chypre qu’en touristes… Au nord, ils sont des non-citoyens, des visiteurs de seconde zone qu’on empêche de s’installer sur leur terre.

Quand aux colons turcs eux -mêmes, si les israéliens ont pu faire partir les colons de gaza il n'y a aucune raison que les Turcs ne ramènent pas leurs colons en Turquie.

Le budget européen peut aussi y aider.

Leur départ permettrait le retour de la mixité ethnique et la fin de la spoliation dont sont victimes, au nord de Chypre, les Chypriotes grecs privés de leur terre.

Lien vers l’article :
http://www.simerini.com/nqcontent.cfm?a_id=218899
Une note écrite avec la complicité d’un participant à un autre forum

Aucun commentaire: